Auto-observations

Sur cette page, vous êtes invités à observer votre pratique étudiante. Revenez sur la semaine écoulée.

  • Racontez un souvenir de votre vie d’étudiant (avant, pendant, entre ou après les cours).
  • Qu’est-ce que ce souvenir vous dit du métier d’étudiant ?
  • Y’a t’il une prise de conscience durant cette semaine d’une difficulté particulière à exercer ce métier d’étudiant et son quotidien pour quelqu’un dont la langue et la culture française ne sont pas maternelles ?

A vous de jouer…

07/10/ Guillaume

Aujourd’hui j’ai passé la sécurité, ils ont regardé dans mon sac, j’en conclu que dans le métier d’étudiant il vaut mieux transporter des livres que des sous-vêtements

Samedi 12 octobre, Julia L.

Je me suis rendue compte qu’en étant étudiant il faut savoir gérer son temps, ne pas trop faire la fête le week-end pour avoir du temps pour travailler ensuite… Et surtout ne pas trop boire, pour ne pas avoir à travailler avec la gueule de bois…

13/10/19 NAJLAOUI Asma

Quand on est étudiant, on est souvent surchargé de devoirs, de partiels, de dossiers à rendre etc… Il est donc souhaitable de bien s’organiser et d’avoir une bonne hygiène de vie (ce qui est très difficile en étant étudiant).

15/10/19 AZIZI Younes

Deux étudiants de la même classe peuvent tirés des choses très différentes du même cours. L’écoute et la prise de note machinale sont des pièges du métier d’étudiant.

16/10/19 Amargier Juliette

Être étudiant c’est aussi développer son autonomie dans plusieurs domaines. Apprendre à gérer son planning, des documents administratifs (bourse, contrat job étudiant, factures…) ou encore faire ses recherches universitaires pour ses cours ou sa curiosité personnelle.

14/10/2019 Mariem Essaiem

être étudiant c’est savoir accepter les mauvaises notes et essayer de faire mieux.

20/10/2019 Adèle

Être étudiant.e c’est connaître les locaux de l’administration, ses horaires et entretenir – si possible – une bonne relation avec le personnel.

29/10/2019 Adèle

Être étudiant.e c’est comprendre les normes bibliographiques pour connaître les ouvrages cités, et être familier.e du moteur de recherche et de l’organisation de sa bibliothèque pour les y retrouver.

29/10 Janis Riffis

Cette semaine j’ai remarqué que je comprenais mieux les cours que j’enregistre et réécoute chez moi. Je pense que cela aide lorsque le cours n’est pas dans notre langue maternelle. Selon notre niveau d’attention ou de concentration, des éléments importants peuvent échapper à la prise de note.

30/10/19 NAJLAOUI Asma

Pour un étudiant étranger, le temps de l’étrangeté et le temps de l’apprentissage prennent plus de temps à être maîtriser qu’un étudiant “natif”. Cela peut prendre plus d’une année pour certains. Les codes oraux sont aussi difficiles à maîtriser tels que les apocopes (“la fac”, “la cafét”) et les siglaisons (“la BU”), etc… Les étudiants étrangers doivent donc s’approprier ces codes propres à l’univers de l’Université afin de s’y intégrer plus rapidement.

04/11/2019 Ruyue DENG

Cette semaine, j’ai lu un livre de référence proposé par mon professeur. Après avoir lu ce livre, j’ai mieux compris une théorie qui était trop compliquée pour moi. Je me suis donc rendu compte qu’en tant qu’étudiant, le travail en cours n’est pas suffisant et qu’il faut toujours aller chercher les sources proposées par le professeur, qui permettraient non seulement de mieux comprendre le cours, mais aussi d’approfondir les connaissances.

06/11/2019 Azizi Younes

Être étudiant c’est bien écouter les professeurs et essayer d’appliquer leurs conseils.

06/11/2019 Azizi Younes

Être étudiant c’est essayer de laisser un commentaire original pour le cours de FOU, et finalement abandonner en laissant un commentaire qui reprends vaguement celui de ses camarades de classe…

Elise Desfossez 06/11/19

Etre étudiant c’est avoir des problèmes avec sa carte étudiante, être envoyée dans tous les crous de Paris, pour finalement toujours avoir ce problème, deux mois après la rentrée …

13/11/19 Adèle C

Être étudiant.e, c’est savoir s’organiser en travaillant dans les moments de “creux” pour ne pas être débordé et devoir faire trop rapidement les devoirs lorsqu’arrive la période des rendus ou des DST. Cela passe par une bonne priorisation des choses à faire.

17/11/19 NAJLAOUI Asma

être étudiant, c’est stressant car on doute constamment de nos capacités. On se questionne énormément sur notre futur.

22/11/2019 DENG Ruyue
Etre étudiant, c’est bien savoir comment prendre des notes en cours, surtout en cours faits de théories. Il faut noter avec les abréviations et des signes spécifiques en cas où on n’arrive pas à écrire assez vite.

27/11/2019 Janis Riffis

Etre étudiant c’est se trouver à la bibliothèque et hésiter entre prendre son ordinateur portable ou le laisser sur la table lorsqu’on doit passer aux toilettes.Décider de ne pas laisser l’ordinateur sans surveillance. Ou peut-être le cacher dans son sac ? Sous la table ? Demander à cet inconnu de garder un œil dessus ? Il dort. Se demander si on devrait aussi prendre nos cours manuscrits avec nous et angoisser à l’idée de l’existence d’un marché noir du Stabilo. Finalement abandonner l’idée d’aller aux toilettes. Le rapport à la confiance en l’autre n’est pas forcément le même dans tous les pays, c’est une réflexion que pourrait se faire un étudiant étranger selon moi.

28/11/2019 Janis Riffis

Une élève brésilienne de notre classe a récemment eu besoin de se rendre au Portugal à cause d’un accident de vélo. En tant qu’étudiante étrangère, j’avais peur de tomber malade dans un pays dont je connaissais mal le système médical/administratif.

29/11/2019 Ruyue DENG

En tant qu’étudiant(e), on doit développer son esprit de coopération pour bien travailler en groupe. Il faut écouter les paroles des autres, donner ses opinions, être toujours responsable de ce dont on se charge, et se mettre en accord avec les collègues. Une fois qu’on lance le travail, on doit s’efforcer d’avancer.

5/12/2019 Joséphine Laroche

Les professeurs, personnel et même les étudiants natifs peuvent avoir un langage très codé et des références au milieu universitaires qui paraissent très obscures pour un étudiant étranger

12/12/2019 Eugénie Le Lagadec

Pour moi, être étudiant, c’est un mode de vie qui peut être très stressant. C’est pourquoi il faut aussi profiter des avantages qui sont mis à notre disposition, et aménager son emploi du temps, pour avoir le temps de faire la fête, voir ses amis, aller au cinéma, et au musée. Ces moments nous permettent de décompresser, et pouvoir retourner à notre travail plus apaisés.

19/12/2019 Eugénie Le Lagadec

Etre étudiant, c’est 3 boîtes mail différentes : une personnelle, une sur l’ENT, une sur moodle. Il ne faut pas les oublier et les regarder régulièrement. Sinon on risque de rater des messages importants comme les dates de partiel et les rendus de devoir.

25/12/2019 Janis Riffis

Etre étudiant, c’est s’adapter à un rythme différent de celui de la vie professionnelle. On doit être à la fois concentré pendant le cours et lorsqu’on travaille chez soi ou en dehors du cours. Lorsqu’on est étudiant il faut profiter des avantages, des réductions ( pour des spectacles, expositions, au cinéma ) avant qu’il ne soit trop tard ! Bonne fêtes à tous !