Quelques commentaires (2)

louisecaroline2021
Être étudiant, c’est s’autoriser un petit moment de plaisir le soir après les révisions en regardant une série coréenne » Squid Game », se promettre de ne regarder que 2 épisodes, pour qu’au final, finir la série entière en une nuit et faire nuit blanche, tandis qu’on doit se réveiller à 7h pour aller à l’université le lendemain.

Être étudiant, c’est profiter de la jeunesse, du temps libre, se faire beaucoup d’amis, grandir dans un environnement entouré, puis de s’ouvrir nous même un chemin vers l’avenir que nous avions choisi.

Estelle

Être étudiant, c’est réviser un dimanche sous sa couette avec son chat.


Axelle

Le métier d’étudiant, c’est de pouvoir se plaindre de « petits problèmes » pénibles dans un environnement relativement confortable. Avant d’écrire cette commentaire, j’ai regardé par hasard une vidéo sur l’état de la pauvreté dans le monde : dans plusieurs pays, de nombreux enfants et parents souffrent encore de la faim, et dans certains pays, le droit des femmes à l’éducation n’est pas encore pleinement garanti(et cela représente une situation inquiétantes). Je suppose donc que, même si je me plains souvent de toutes les petites choses de ma vie universitaire, je peux au moins apprendre ce que j’aime (et aussi ce qui me permettra de trouver sans doute un travail que j’aime) dans un environnement relativement confortable. J’ai de la chance et je devrais m’en contenter.

charlotte2021

être étudiante, c’est s’épanouir dans son travail, et parfois se surmener par manque d’organisation. Mais au final, ça en vaut le coup, alors on relativise vite et on change ses mauvaises habitudes.

charlotte2021

être étudiante, c’est porter plusieurs casquettes en même temps: celle d’élève, celle d’auto-entrepreneur, d’amie, de fille ou petite-fille et tant d’autres encore. C’est aussi vouloir gérer tous ses problèmes sans que ses parents le sachent pour ne pas les inquiéter.

charlotte2021

Être étudiante, c’est profiter de son temps libre, déambuler dans les librairies, aller à des expositions, voir ses amis, apprendre des autres et aussi réaliser que certaines choses ne vont pas toujours dans le sens qu’on espérait qu’elles prendraient.


lea2021
Etre étudiant c’est devoir faire un choix sur les disciplines à étudier, y mettre tout son temps, pour tout de même se demander à la fin, si on a choisi le bon parcours. L’herbe semble toujours plus verte dans toutes les autres filières.

lea2021

Etre étudiant c’est passer plus de temps à faire des choix de lecture dans les bibliographies des cours que de temps à lire l’article en question.

estelle2021

Être étudiant c’est douter, stresser, cumuler les petits jobs, se battre avec l’administration de la fac, peu dormir mais c’est aussi faire de belles rencontres, rigoler, partager de bons moments et s’enrichir intellectuellement.

louisecaroline2021
Être étudiant, c’est savoir organiser son temps entre les activités intra-scolaires, extra-scolaires, les devoirs, le travail, et de s’occuper de son chat qui manque d’affection ( parce que son propriétaire est tout le temps occupé à aller à l’université pour apprendre autant de connaissances que les variétés de » fruits » ).

louisecaroline2021
Être étudiant, c’est de se lever très tôt le matin, et prendre les transports durant les heures de pointe ( 9h ou 17h ) pendant une heure. Se plaindre de la fatigue en journée, et déborder d’énergie le soir à 2h du matin.

shiyun2021
Un métier d’étudiants c’est de savoir bien gérer sa vie avant de commencer à travailler. Après une journée de cours qui commence de 8h et qui se termine à 19h, il fait encore rentrer chez soi,faire des courses, faire la cuisine,dîner, répondre aux mails/massage reçus pendant la journée(par exemple les courriels liés à la demande d’un titre de séjour pour les étudiants étrangers)…Et puis enfin, commence à écrire le devoir que j’ai du déjà fait il y a deux semaine à 23h30.

shiyun2021
Le métier de l’étudiant est de savoir comment organiser son travail d’étude, ou au moins de savoir quels sont les devoirs à faire pour chaque cours.

Léa Joaquim
Etre étudiant c’est prévoir des plannings de travail très détaillés pour au final finir sur Netflix et se rendre compte à 22h qu’on a fait aucune des tâches prévues dans le planning.

charlotte2021
Être étudiant, c’est devoir gérer les cours, le travail à effectuer à côté, ainsi que de devoir gérer sa nouvelle vie d’adulte; changement de ville et donc adaptation à un nouvel environnement, gestion d’un budget serré parce qu’on ne reçoit pas encore les allocations pour l’aide au logement, et c’est donc se priver de certains besoins naturels et primaires. C’est devoir gérer différents stress sans inquiéter ses parents, ses amis, ses camarades. Être étudiant, c’est basculer entre l’adolescence et la vie d’adulte, sans jamais être dans une seule case stable.

angela2021
Être étudiant, c’est s’inscrire au Buddy System de l’université pour pouvoir rencontrer avec des étudiants étrangers et créer un échange, les étudiants de Paris montrent la ville et le système étudiant parisien aux étudiants étrangers, qui eux, parlent avec les étudiants parisiens en anglais ou autre pour que ces derniers puissent pratiquer la langue voulue. Mais ce n’est pas toujours réussi et même si on s’inscrit en voulant pratiquer le chinois ou l’allemand, on peut tomber sur une étudiante hongroise… L’important reste l’aide que l’on pourra lui apporter !

estelle2021
Être étudiant, c’est attendre 25 minutes que le seul micro-ondes de la fac soit libre, ne pas avoir de place pour déjeuner, finir dans les escaliers, et n’avoir plus que 10 minutes pour manger, faire pipi et fumer une clope !

lea2021
Être étudiant c’est s’entêter à prévoir une sortie entre amis et des révisions le même jour alors qu’on a plus l’énergie de faire les deux. 🙁

angela2021
Le métier d’étudiant c’est devoir travailler en dehors des heures prévues et devoir poster des commentaires sur ce qu’est le métier d’étudiant sur Hypotheses.


2 réflexions sur « Quelques commentaires (2) »

  1. Être étudiant c’est à la fois paniquer à l’idée des examens de décembre et se réjouir de l’ambiance de Noël qui arrive.

  2. Être étudiant c’est avoir une semaine de vacances universitaire mais aller au travailler tous les jours et devoir faire ses devoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.